Chers lecteurs,

Lors de ma récente visite à la Fédération Cynologique Internationale (FCI), j'ai eu l'occasion de constater avec un immense plaisir que le bourgmestre de la ville de Thuin, M. Paul Furlan, avait tenu sa promesse en adoptant le slogan : « Thuin, Capitale Mondiale du Chien », faisant ainsi écho à l'inauguration de nos nouveaux locaux.

En réponse à cette initiative et non sans succès, la Fédération Cynologique Internationale (FCI) a organisé, avec le soutien de l'Office du Tourisme de Thuin, une randonnée à travers la zone médiévale de la ville.

Lire la suite

Rafael de Santiago
Président de la FCI
La coopération avec les Scouts comme opportunité d’attirer les jeunes vers la cynologie

A entendre le mot scout, il n’est pas rare de faire un lien avec la jeunesse, la forêt, le feu et une foule d’activités en plein air. Des associations similaires viennent à l’esprit lorsqu’on pense aux jeunes amateurs des chiens. En effet, les scouts et les amateurs des chiens ont-ils tant que ça en commun ? La question n’a pas de réponse tranchée, mais le sens commun suggère que la plupart des amateurs des chiens adore la nature et beaucoup de jeunes scouts affectionnent les animaux.

En tenant compte de tout ceci, le Centre d’Education du Lithuanian Kennel Club (Education Centre to the Lithuanian Kennel Club) et le Mouvement Scout de Lituanie (Lithuanian Scouting) - organisation leader du scoutisme en Lituanie - ont lancé un nouveau projet : la création d’une spécialité cynophile au sein de la structure de scoutisme. L’idée derrière le projet, c’est d’enseigner aux jeunes ce qu’est le chien, comment en prendre soin, qu’est-ce que le bien-être animal, comment entraîner son chien et faire du sport avec lui. Le programme a été créé pour tous les chefs-scouts vivant en Lituanie et peut être implémenté dans tout le pays.

Selon la division par groupes d’âge de la structure scout, le programme a été adapté pour trois groupes d’âge (6 à 10 ans, 10 à 14 ans et 14 ans et plus). La durée du programme est de sept ans et il inclut non seulement un volet théorique, mais aussi un volet pratique. Tandis que le volet théorique est imparti sous la forme de leçons, séminaires et ateliers, le volet pratique comprend des visites d’expositions canines, l’observation de sessions d’entraînement canin, des arts créatifs et les premiers secours.

Toutefois, le programme va bien au-delà de ses objectifs formels qui le limiteraient à juste enseigner et apprendre – il tend à rassembler les jeunes dans la poursuite d’un même but – à apprendre et à diffuser l’expérience vécue auprès de leurs amis à quatre pattes, à favoriser les rencontres entre jeunes partageant le même hobby et à s’impliquer dans des activités cynologiques. Lancé au début de l’année, le programme est implémenté avec une remarquable participation.

“L’un des objectifs principaux de notre organisation est d’impliquer les jeunes dans nos activités, de leur offrir une éducation de qualité, de partager notre expérience et de faire émerger une nouvelle génération de propriétaires de chiens responsables qui prendront soin du futur de notre organisation. Nous sommes constamment à la recherche de différentes manières de coopérer avec les organismes de jeunesse et ce projet en est juste un exemple. Je suis heureuse de reconnaître le succès que constitue l’alliance entre les activités du plus grand mouvement de jeunesse et celles de l’organisation canine de notre pays”, déclare la Présidente du Lithuanian Kennel Club Ramune Kazlauskaite.