Chers lecteurs,

Lors de ma récente visite à la Fédération Cynologique Internationale (FCI), j'ai eu l'occasion de constater avec un immense plaisir que le bourgmestre de la ville de Thuin, M. Paul Furlan, avait tenu sa promesse en adoptant le slogan : « Thuin, Capitale Mondiale du Chien », faisant ainsi écho à l'inauguration de nos nouveaux locaux.

En réponse à cette initiative et non sans succès, la Fédération Cynologique Internationale (FCI) a organisé, avec le soutien de l'Office du Tourisme de Thuin, une randonnée à travers la zone médiévale de la ville.

Lire la suite

Rafael de Santiago
Président de la FCI
Le Département Titres : l’aboutissement du processus d’homologation des CACIB

Tout commence par la réception des demandes de titres

Nos interlocuteurs sont les 91 pays-membres de la FCI qui, quotidiennement, nous font parvenir les demandes de titres (CIB-CIE-CIT- CIT(ec)–CIT(ft)-CIC-CIAG-CIOB-CIBT-CIBP-CITR) par courrier ou par e-mail. Ces demandes sont traitées par ordre de réception à la FCI.

Certains propriétaires de Belgique, France, Pays-Bas, Pologne, Portugal et Suisse peuvent quant à eux nous faire parvenir leur demande directement (uniquement CIB - sans épreuve - et CIE), sans passer par leur organisation canine nationale (à la suite d’un accord entre l’organisation canine nationale et le Secrétariat Général de la FCI). Nous accusons alors réception du courrier, en stipulant bien que le titre ne sera confirmé que lorsque les résultats complets et corrects des expositions mentionnées sur le formulaire nous seront parvenus.

Le traitement des demandes proprement dit

Chaque demande de titre est accompagnée du pedigree du chien. Nous procédons à sa vérification : comporte-t-il bien tous les éléments réglementaires (nom du chien, sa date de naissance, son numéro d’inscription au livre d’origine, le nom du propriétaire,…) Si en outre, le pedigree comporte bien trois générations dûment enregistrées au livre d’origine - ou dans un livre annexe -, le chien est considéré comme étant d’origine pure.

Nous pouvons alors procéder aux vérifications des conditions d’obtention des titres CIB – CIE (http://www.fci.be/fr/Championnat-international-de-la-FCI-41.html), en accord avec les règlements des championnats correspondants, soit :

  • le chien remplit les conditions d’obtention du titre, il sera homologué ;
  • les résultats de la dernière exposition à CACIB mentionnée sur la demande ne sont pas encore arrivés à la FCI ; la demande est mise en attente du « feu vert » du Département CACIB pour l’utilisation des résultats. Dès réception de ceux-ci et vérification, le/les CACIB manquant(s) est/sont alors ajouté(s) et le titre sera homologué ;
  • des CACIB renseignés sur la demande ne figurent pas dans notre base de données de résultats. Il manque, par exemple, le nom du chien sur la liste de résultats reçue de l’organisme organisateur de l’événement. Nous contactons alors soit le propriétaire, soit l’organisation canine du pays de résidence du propriétaire pour obtenir la proposition de CACIB. Dès réception et vérification de celle-ci, le CACIB manquant est alors consigné dans notre base de données et le titre sera homologué ;
  • si le chien a obtenu la RCACIB, mais qu’elle n’est pas encore transformée et qu’elle ne figure donc pas dans notre base de données, nous contactons soit le propriétaire, soit l’organisation canine du pays de résidence du propriétaire. L’un ou l’autre envoie alors le formulaire de transformation de RCACIB (Demande de transformation de réserve CACIB (RCACIB) en CACIB) à . Dès que le Département CACIB a transformé la RCACIB, le titre est homologué.
  • si le chien ne remplit pas l’une des conditions d’obtention du titre de champion, le propriétaire ou bien l’organisation canine du pays de résidence du propriétaire en est averti.

Et qu’en est-il des exceptions pour les titres de CIB et CIE

Pour certaines races et/ou pays-membres, et/ou épreuves de travail, il existe des exceptions justifiées par des conditions d’octroi différentes. Le Département Titres traite alors le dossier directement avec l’organisation canine correspondante. Il appartient à l’organisation canine qui fait la demande de titre CIB pour les races soumises à épreuve de travail de vérifier les résultats de l’épreuve.

Et pour les autres titres CIT- CIT(ec)–CIT(ft)-CIC-CIAG-CIOB-CIBT-CIBP-CITR ?

Si les conditions d’obtention sont bien remplies en accord avec les règlements de championnats, le titre est homologué, pour autant que nous soyons en possession des résultats officiels, en ordre, des épreuves CACIL/CACIT/CACIAG/CACIOB/CACITR.

Nous en sommes enfin à l’homologation des titres proprement dite !

Les diplômes et les courriers de confirmation d’homologation sont envoyés, soit au propriétaire, soit à l’organisation canine nationale, selon le biais par lequel la demande nous était parvenue.

Alexandra Decoster
Département Titres de la FCI